2 CV AZAM – 1964

Appelons ceci un contre-coup du confinement, une annonce sur le célèbre site de vente en ligne de proximité, pas vendeuse, une auto poussiéreuse, incomplète, à terminer….

Bref, typiquement le truc à fuir.

Mme Raison – 09/11/2020

Un point positif, elle est à 4 km, ca ne coute rien d’aller voir. Un contact mail, un échange de portable puis une visite dans la foulée, et c’est vendu. La deuche est également un souvenir d’enfance, mes 2 tantes en ont eu une, j’ai encore le grincement des ressorts en tête ainsi que le hurlement du petit 425.

Allo chérie, on a une deuche 🙂

Mr Foufou – 09/11/2020

C’est parti pour cette nouvelle aventure qui permettra de rythmer les inévitables creux dans la création du proto rétrofit. A suivre ci dessous :

La (future ?) belle sous son meilleur jour : Affaire conclue, rendez vous le 16/11 pour la livraison
Il n’est pas bloqué le bougre après 25 ans d’inactivité….mais il va avoir besoin de quelques soins

Surprise : Elle a son numéro d’immatriculation d’origine !

470 LG 42 – attribué fin 1964

Alors ou en sommes quelques semaines après l’achat…? Je parlais de truc à fuir, je ne croyais pas si bien dire : La carrosserie a fait l’objet d’un travail que je qualifierais pudiquement de porcasse…Mousse expansive, soudure sur parties malades, enduit…. Bref, tout est à reprendre, à se demander si une caisse en échange standard ne serait pas plus rapide…..Mais bon, on a le gout du challenge.

Mais c’est magnifiiiiique ma chérie !
Un ex-maçon reconverti dans la carrosserie : Bravo l’artiste
Quand la corrosion de surface n’est pas qu’en surface 🙂

Côté chassis, les mauvaises nouvelles continuent, il est déclaré cliniquement mort le 31 janvier, les supports de pots de suspension ayant été (mal) ressoudés, et il commence à plier sous les cardans, bref, poubelle.

Adieu chassis on t’aimait biiennnnnnn !

Quelques éclaircies cependant : Le moteur tourne parfaitement et ne nécessite qu’une remise en route assez standard avec remplacement des seules pièces d’usure…et un châssis de la même année a été trouvé à proximité, sans corrosion mais à restaurer cependant, ce qui a été fait.

La nouvelle colonne vertébrale en cours de tuyautage du circuit de freinage

Allez, restons optimistes, le but est de la remettre en route cet été, la plupart des pièces sont trouvées, reste un gros travail de soudure et de remontage….

A suivre !

Même pas mal aux €

Nous revoici encore 2 mois plus tard, les choses avancent bien dans la reconstruction. Le chassis est de nouveau sur roues avec son circuit de freinage et de carburant neuf, ses pots de suspension contôlés et ne va pas tarder à retrouver son moteur.

Retour sur roues

Ames sensibles s’abstenir, les morceaux jugés irrécupérables ont été découpés, remplacés, la ferraille ci dessous montre que le boulot était quand même très important :

Les affres du temps et le boulot de sagouin supprimés

Mais bon, le résultat est là, et on peut songer sur cette base saine à protéger les corps creux, mettre de l’anti-gravillonage et commencer à remettre en peinture

La caisse en fin de rénovation et préparation peinture

Les difficultés s’empilent….la teinte AC147 qui était celle d’origine n’est pas exactement la même que celle de la deuche une fois repeinte….Au point ou on en est, elle va passer en peinture complète en AC147 bien sur, ce serait idiot que les parties soignées ne soient pas les mêmes que celles intactes de la caisse….On rajoute (encore) un petit billet avant le remontage.

Ce qui devait être une remise en route s’est transformé en restauration beaucoup plus profonde

Nous sommes mi-Mai 2021, les travaux ont commencé en début d’année, surprises et déconvenues mais dans quelques semaines, une remise en route pour prendre l’air cet été….et peut être de nouveaux projets dans le tuyau !

12/06/2021, 6 mois plus tard le remontage touche à sa fin. Original ce gris AC147 !
23/06/2021 : La belle après ses premiers tours de roue. Bientôt le CT !!