[VENDUE] 205 SN 1996

C’est écrit dessus !

Le sacré numéro !

Est-il besoin de (re)présenter la 205 ? Celle qui avec sa collègue BX est réputée avoir sauvé, sinon redressé PSA a été produite 15 ans à plus de 5M d’exemplaires, ce qui la rend encore assez présente, et dotée d’une ligne qui ne laisse pas paraitre ses bientôt 40 ans. Fiable, économique, pratique, beaucoup de ces autos robustes sont encore utilisées et peuvent atteindre des kilométrages impressionnants, en essence comme en diesel ou le demi-million de km n’est pas rare. 

A maturité

Les débuts de la 205 remontent à 1983, nous sommes en 1996, 13 ans plus tard, soit une éternité en termes automobile, et, celle qui a commencé avec des moteurs à carbu de 104 est passée aux TU avec injection qu’elle partage avec ses cousines 106, 306, ZX, Saxo.

On retrouve donc ici le 1360 cc de 75 cv avec une injection monopoint qui, si il nous prive des joies du starter, rend le démarrage plus simple, voire moderne.

La 205 conserve sa légereté et si les rapports de boite sont plus longs que sur les versions de pointe, la vivacité reste bonne pour en faire une vraie petite auto polyvalente.

Le tour du propriétaire 

Sous un physique de 205 à 5 portes très classique, quelques équipements ont fait leur apparition :  

  • Les spoilers avant et arrière peints dans la teinte de la carrosserie,  
  • Les joncs dans les pare-chocs, 
  • Le spoiler avant “en forme de GTI”,
  • L’absence de la râpe entre les feux arrière
  • L’intérieur “sport” bleu
  • Les vitres élecrtriques
  • La condamnation centralisé
  • Un volant “en forme d’airbag”
  • Le logo “Sacré numéro”
  • Les pneus larges en 165/70-13 

A l’intérieur 

L’ouverture se fait à la clef, avec un petit “clonc” au lever du loquet, complété par un sclllllaaaaak de tous les ouvrants qui suivent le mouvement.

Les sièges sport bleus contrastent avec le blanc de l’extérieur et donnent un aspect plutot gai à un intérieur assez étroit quand on prend nos références actuelles.

Pas de bac à pièces, pas de grosse casquette, un compteur, une horloge, une jauge à essence, des témoins…. pas de quoi se distraire. La console a toutefois le bon gout de descendre jusqu’au levier de vitesses pour présenter le range cassette qui manque aux Junior.

Dans notre auto, tout est fonctionnel et d’origine, et malgré une qualité de construction intérieure assez légère d’origine, les équipements et commandes ont supporté les 25 ans et presque 151.000 km parcourus. Des tapis au sol ont ralenti l’usure général de cet intérieur. 

On dirait un Airbag….Mais non. Un 3 branches est en cours de recherche, celui ci étant par ailleurs abimé. Il sera toutefois fourni avec l’auto.

Si vos jeunes enfants fument, sachez qu’ils pourront disposer de cendriers à l’arrière, a priori jamais utilisés, ou alors pour cacher les emballages de mistral gagnants. 

Il est temps de passer au volant, encore une fois on profite de quelques secondes avant le démarrage pour allumer et régler le poste de radio qui a du être la cause racine de la disparition de pas mal de 205 tant il est implanté bas et implique de quitter la route des yeux pour tout réglage. Possesseur de 205 dans mon jeune temps, j’avais même installé un poste à télécommande déportée après une petite frayeur…..

Au volant 

Contrairement aux canapés des sièges standard, les sièges avec bourrelets latéraux sont un peu plus fermes, et placent le conducteur dans une position moins perchée. Le soutien est agréable, on s’y sent bien. 

Le démarrage se passe comme avec n’importe quelle auto moderne, pas de starter, on tourne la clef et ca démarre.

La direction, non assistée est assez souple et informative, tout comme les commandes de frein, embrayage et accélérateur. La conduite est donc très naturelle et ce qui surprend en premier, c’est l’étroitesse de l’auto.

Les suspensions et l’amortissement de qualité font oublier les dos d’âne mieux que bien des autos modernes, le filtrage est convaincant, et les bruits (moteur et roulement) sont assez présents. 

Alors, c’est young ?

Oui, incontestablement dans les sensations de conduite, sans filtre, sans trop d’assistance, avec la facilité de fonctionnement amenée par l’injection.

Historique 

Cette auto présente encore sa plaque d’origine, fournie par les établissements Boniface de Saint Etienne (42)

Elle est restée arrêtée depuis début 2020, suite à une panne d’alternateur. Elle a depuis été remise en route (fluides et filtration) sans difficultés.

Alternateur neuf, courroie de distribution réalisée en 2016 à 125 000 km, batterie neuve, vidanges fluides réalisée.

Le CT est à venir, une fois tout vérifié.

Le verdict  

On ne présente plus la 205, celle ci peut à la fois assurer un service quotidien ou être ménagée dans un esprit “collection du futur”, toutes les pièces sont disponibles en nombre et à tarif contenu, son entretien ne sera pas problématique.

Pour celle ou celui qui cherche une auto un peu décalée et économique, un grand classique utilisable au quotidien de par son “gros” moteur et avec un look plutôt sympathique. Une 205 quoi.

En Préparation